YEMAT MATÉRIAUX NATURELS : LE BON CHOIX

L'ISOLATION NATURELLE

C'EST QUOI ET POURQUOI ?

"Les matériaux biosourcés sont des matériaux naturels issus de la biomasse animale ou végétale. Ils proviennent principalement de l’agriculture (co-produits non alimentaires) et de la sylviculture mais peuvent être également des matériaux recyclés."

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

Un produit biosourcé aussi appelé biomatériau ou agro-ressource est issu « du vivant, d’une biomasse d’origine animale ou végétale.

Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, le liège, le lin et la laine de mouton.

La plupart de ces biomatériaux ont l’avantage d’être des ressources naturelles dont le stock peut se reconstituer sur une courte période, idéalement aussi rapidement qu’elle est consommée.

D’un point de vue écologique, ces matériaux renouvelables s’opposent aux produits non renouvelables issus notamment de l’extraction, comme par exemple en isolation, la laine de roche ou la laine de verre, qui font parties des laines minérales difficilement recyclées.

L'ISOLATION NATURELLE

LE BON CHOIX

Un confort d'été et d'hiver indiscutable

L’habitat biosourcé offre une atmosphère saine et une sensation de bien-être immédiat : confort d’été avec un déphasage excellent de plus de 10 h, moins d’humidité (hygro-régulation) et moins de courants d’air (hautes performances thermo-acoustiques).

Notre climat se réchauffe incontestablement, et le nombre de journées caniculaires s‘est multiplié au cours des dernières décennies. Il n‘est donc pas étonnant que la protection contre les fortes chaleurs soit au centre des préoccupations en matière de construction et de rénovation. Des constructions adaptées et des matériaux appropriés permettent en effet de conserver un climat d‘habitation agréable, malgré des températures extérieures élevées, et cela de manière 100 % naturelle.

Des caractéristiques techniques excellentes

Les isolants naturels présentent des caractéristiques techniques excellentes garanties par les organismes accrédités : CSTB, ACERMI, Avis Technique

Les matériaux naturels répondent aux mêmes exigences normatives que les matériaux courants et présentent de très bonnes performances techniques (inertie, hygrométrie, déphasage, conductivité thermique etc.). Les isolants naturels possèdent des qualités thermo-acoustiques optimales et des fibres rigides et résistantes qui garantissent une bonne tenue mécanique dans le temps.

Des économies d’énergies 

Les bâtiments représentent 44% de l’économie consommée en France. L’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation (en isolant mieux notamment) permet une réduction significative des consommations d’énergie.

Un confort de pose et une mise en œuvre facile !

Les fibres végétales ou animales sont non allergènes et non irritantes. Elles présentent un confort de pose et une facilité de mise en œuvre pour les artisans et les particuliers.

Une atmosphère saine dans l’habitat

Une atmosphère saine dans l’habitat grâce à des matériaux respirants (capacité hygroscopique des isolants biosourcés permettant une ventilation naturelle dans la maison).

Résistance aux insectes

Certains des végétaux utilisés dans la transformation des isolants biosourcés sont naturellement répulsifs aux mites et aux termites, c’est le cas du lin et du chanvre. La fibre de bois, quant à elle, est également résistante aux insectes car la xylose disparaît pendant le processus de fabrication

PROTECTION DE LA PLANÈTE

La préservation des ressources naturelles

Les ressources mobilisables nécessaires à la production des matériaux biosourcés sont abondantes et renouvelables contrairement aux matériaux conventionnels qui utilisent des matières premières d’origine fossile et ponctionnent les stocks de ressources minérales.

 

Les végétaux tel que le lin, le chanvre, sont issus de l’agriculture écologique locale, renouvelables annuellement et beaucoup de sous-produits sont valorisés (paille de chanvre, poussières) ce qui contribue au développement de l’économie circulaire et au zéro déchet. Les isolants en liège expansé et en fibre de bois sont certifiés par les standards FSC ou PEFC qui garantissent une gestion durable des forêts.

Un éco-bilan sans pareil

La plupart des matériaux biosourcés ou recyclés nécessitent peu d’énergie pour leur production et leur mise en œuvre. L’énergie grise, qui correspond à la quantité globale d’énergie consommée durant le cycle du matériau, est relativement faible (sous réserve que le produit n’effectue pas de long transport).

Réduction de l’emprunte carbone :

Les produits issus de la biomasse stockent durablement du carbone atmosphérique tout au long de leur vie (et notamment pendant la croissance des végétaux). La filière des matériaux biosourcés a été identifié par le Ministère de l’écologie comme l’une des 18 filières vertes d’avenir. Les isolants écologiques fixent durablement le CO2 durant la croissance des végétaux ainsi que durant toute leur vie, ce qui concourt à réduire l’emprunte carbone du bâtiment.

Une valorisation des déchets 

Les ressources utilisées pour la production ne sont pas en concurrence avec les besoins alimentaires et les sous-produits sont souvent valorisés.

VALORISER LE

MADE IN FRANCE

Choisir Yemat et les matériaux naturels, c'est un acte responsable, militant et solidaire

 

Les matériaux écologiques permettent de développer des filières locales car les ressources sont majoritairement présentes dans nos régions.

 

Elles permettent un complément de revenus à nos agriculteurs (ex : chanvre) ou aident à soutenir des filières de réinsertion (ex : Le Relais).

 

Le choix des isolants biosourcés est porteur de sens car il permet de relocaliser l’économie et valoriser le made in France.

 Il s’inscrit dans la transition vers un croissance verte, développe des filières économiques locales créatrices d’emploi, et soutenant l’agriculture locale.

EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous !

YEMAT

4 rue Henri Crespin - La Rochelle (Fr)

Tél : 05 17 81 10 47 - info@yemat.fr

© 2020  YEMAT