ISOLANT BOIS - FIBRE DE BOIS RIGIDE ET LAINE DE BOIS

LE BOIS COMME ISOLANT 

NATUREL, PERFORMANT ET ÉCOLOGIQUE

"Les isolants bois de chez Yemat proviennent essentiellement du fabricant STEICO, leader en produit à base de fibres de bois, fabricant de produits de construction en bois et d’isolants biosourcés en général."

Notre gamme de produits : ISOLATION BOIS

Un système de construction et d’isolation novateur

Le système de construction STEICO permet d’allier écologie, économie et qualité : les produits STEICO sont légers, efficaces, durables et sûrs. Les isolants en fibre de bois sont certifiés par les standards FSC ou PEFC qui garantissent une gestion durable des forêts.

ISOLANT EN FIBRE DE BOIS

STEICO produit la plus grande gamme d’isolants en fibre de bois du marché. Les isolants en fibre de bois protègent non seulement du froid en hiver, mais aussi de la chaleur en été. Ils sont particulièrement ouverts à la diffusion et protègent ainsi du vent, de la pluie et des moisissures.

Panneaux pare-pluie et Isolation Thermique Extérieure

Panneaux support d’enduit pour ITE

Isolant semi-rigide – Laine de bois

Isolant rigide – Panneaux

ISOLANT EN VRAC

STEICO propose des isolants en vrac à base de fibre de bois ou de ouate de cellulose, fabriqués avec des technologies de pointe, à partir de matières premières de qualité. Ce sont des isolants économiques et performants grâce à leur conductivité thermique basse. Ils ne se tassent pas dans le temps et sont faciles à mettre en œuvre.

Fibre de bois en vrac

5 RAISONS DE CHOISIR LE BOIS

pour votre isolation naturelle

Le système de construction STEICO permet d’allier écologie, économie et qualité : les produits STEICO sont légers, efficaces, durables et sûrs.

Confort d'été : Fraîcheur et Bien être

Les isolants à base de fibre de bois permettent de conserver fraîcheur et bien-être sans ventilateur ni climatisation.

 

Ils se distinguent par une masse volumique (poids au m3) de 5 à 20 fois plus élevée que la laine de verre, et opposent une résistance bien plus grande au passage de la chaleur à travers les parois.

La chaleur entrante est ainsi freinée jusqu'en soirée, où les températures sont de nouveau plus faibles. (Bonne inertie et déphasage important).

Protection contre le froid 

Les isolants STEICO sont utilisés dans des maisons passives. Ils constituent une solution idéale pour la construction de bâtiments économes et durables. STEICO détient depuis mars 2013 la certification Maison Passive de l’Institut de la maison passive (Passivhaus Institut Dr. Wolfgang Feist) pour l’ensemble de sa gamme.

Les isolants STEICO permettent de diminuer considérablement les frais de chauffage et d’entretien de l’habitation. STEICO est affilié à différents organismes indépendants garantissant la qualité de ses produits. L‘ACERMI et la Keymark valident les caractéristiques et les performances thermiques de nos matériaux.

En savoir plus (vers cas concret)

Comprendre la thermique.

Ouvert à la diffusion de vapeur d'eau 

Les panneaux pare-pluie pour toitures et murs STEICO sont hydrofuges et régulent l'humidité, permettant de maintenir une façade saine. L'eau ne traverse pas les panneaux mais glisse sur la surface. Recouverts d'une couche imperméable, ils protègent efficacement les façades contre le vent et la pluie.

 

Également ouverts à la diffusion de vapeur d'eau ils permettent d'éviter la stagnation de l'humidité et protègent ainsi durablement le bâtiment. Les façades, exposées aux intempéries, sont ainsi protégées de l’apparition de mousses.

Un climat intérieur sain

L’isolation à base de fibre de bois permet de réguler l’hygrométrie intérieure de l’habitation.

Les isolants ont la certification A+ en ce qui concerne la qualité de l’air. Il s’agit de la classe de performance la plus élevée réservée aux produits dégageant très peu voire pas de COV.

Une isolation acoustique au TOP

Les isolants STEICO protègent des nuisances sonores.

La réduction de la transmission acoustique sur les murs massifs amoindrit les bruits à haute fréquence provenant notamment de la rue ou des jeux bruyants des enfants. Cette protection sonore est bien plus efficace que celle des systèmes d’isolation thermique traditionnels à base par exemple de polystyrène.

Comprendre l’acoustique

LE BOIS COMME ISOLANT THERMIQUE

Notre climat se réchauffe incontestablement, et le nombre de journées caniculaires s‘est multiplié au cours des dernières décennies.

Aujourd’hui nous employons plus d’énergie pour refroidir les bâtiments que pour les réchauffer. Les isolants STEICO en fibre de bois naturelle pallient à ce problème en permettant de réaliser d’importantes économies d’énergies en été, évitant l’achat coûteux de climatiseurs, tout en diminuant les frais de chauffage en hiver.

Il n‘est donc pas étonnant que la protection contre les fortes chaleurs soit au centre des préoccupations en matière de construction et de rénovation.

Des constructions adaptées et des matériaux appropriés permettent en effet de conserver un climat d‘habitation agréable, malgré des températures extérieures élevées, et cela de manière 100 % naturelle.

Les éléments de construction opaques tels que les murs et les toitures jouent un rôle important dans la protection thermique. 

Les isolants STEICO aident à garder la chaleur à l‘extérieur, en particulier sous les toits. Les combles ont en effet tendance à se réchauffer fortement en été. Cela n‘est pas uniquement dû à une mauvaise isolation du toit, mais souvent également à une capacité de stockage de la chaleur trop faible des couches de construction.

Pour simplifier, de nombreuses constructions ne peuvent pas opposer suffisamment de résistance aux radiations du soleil, qui entrent donc dans les pièces d‘habitation. 

Les isolants STEICO apportent une solution à ce problème de surchauffe grâce à leur capacité de stockage de la chaleur particulièrement élevée. Ils emprisonnent la chaleur aux heures chaudes de l‘après-midi jusqu‘au soir, lorsque la température a baissé. Lorsque la chaleur emmagasinée est libérée, elle ne surchauffe plus l‘habitation, et peut être évacuée en aérant. Un bâtiment bien conçu associé aux isolants STEICO permet de maintenir une température ambiante agréable, même sous les toits.

En savoir plus

"LES ZONES DE DÉPERDITIONS DE CHALEURS DANS LA MAISON"

Le choix de matériaux isolants efficaces est décisif afin d‘optimiser une construction.

 

Les matériaux qui protègent efficacement contre la chaleur permettent un transfert de la température très lent, ce qui signifie que leur diffusivité thermique D doit être basse.

 

Plus la diffusivité thermique D est basse, plus la protection thermique estivale est efficace.

COMPARATIF

FIBRES MINÉRALES / FIBRES DE BOIS

Les températures des couvertures de toit peuvent atteindre des valeurs très élevées jusqu’à 80°C, chauffant ainsi les pièces se trouvant juste en dessous. À l‘exception de la couverture de toit et de l‘habillage intérieur, le volume du toit est constitué uniquement d‘isolant. C‘est pourquoi il est particulièrement important d‘influencer l‘atténuation d‘amplitude et le déphasage à l‘aide d‘un isolant ayant une diffusivité thermique particulièrement basse.

L‘atténuation d‘amplitude visée est de :  10 (TAV 10 %)

le déphasage : au moins 10 heures.

PRENONS UN CAS CONCRET

Pour une température extérieure de 35° C, les températures sous la couverture de toit peuvent atteindre jusqu‘à 80°C. Il est donc important d’avoir une construction adaptée afin de réguler la chaleur et d‘influencer en différé la température intérieure.

Comparons dans ces conditions estivales deux toits avec la même valeur U de 0,17 W / (m²*K), un toit avec isolation en fibre minérale, et un toit avec une isolation en fibre de bois.

  1. Couverture de toit

  2. Liteaux

  3. Contre-lattage

  4. Membrane sous toiture

  5. Fibre minérale 200 mm

  6. Pare-Vapeur

  7. Fibre de minérale 60 mm

  8. Habillage intérieur de 12,5 mm

Le toit avec l‘isolation en fibre minérale a une conductivité thermique de 0,035 W/m.K et une masse volumique de 20 kg / m³.

Il atteint ainsi une modulation d‘amplitude de 7

et un déphasage de 7 heures

L'OBJECTIF N'EST PAS ATTEINT 

CAS n°1 : le toit avec une isolation en fibre minérale

Si, pour exactement la même construction, on échange l‘isolant en fibre minérale avec l‘isolant semi-rigide en fibre de bois STEICOflex qui a une conductivité thermique de 0,038 W/m.K mais une masse volumique de 50 kg / m³, le volume de stockage de la chaleur est multiplié par cinq, et cela également grâce à la capacité de l‘isolant à stocker la chaleur.

La modulation d‘amplitude double rien que pour le toit et atteint la valeur 14,

Tandis que le déphasage augmente de 5 heures, atteignant ainsi 12 heures.

L'OBJECTIF EST LARGEMENT ATTEINT !

  1. Couverture de toit

  2. Liteaux

  3. Contre-lattage

  4. Membrane sous toiture

  5. Fibre de bois STEICO flex 200 mm

  6. Pare-Vapeur

  7. Fibre de bois STEICO flex 60 mm

  8. Habillage intérieur de 12,5 mm

CAS n°2 : le toit avec une isolation en fibre de bois
EVOLUTION DE LA TEMPÉRATURE DU TOIT AVEC DIFFÉRENTS TYPES D'ISOLATION

Température extérieure

Température de la face intérieure du toit avec isolant en fibre minérale

Température de la face intérieure du toit avec isolant en fibre de bois

Avec les isolants en fibre de bois STEICO, les pics de température sont évités, et la température intérieure reste agréable aussi bien en journée que la nuit. 

L'ISOLANT BOIS STEICO 

ADAPTÉ AUX CONTRAINTES DE LA RÉNOVATION !

Rénovation du toit
par l'extérieur

STEICO offre des solutions pour rénover les toitures lorsque les combles sont habités.

Avec 

un panneau STEICOflex de 160 mm et

un panneau STEICOspecial de 60 mm

 

On obtient 

U = 0,20 W/m²*K - déphasage : 14,1 h

Rénovation du toit
par l'intérieur

Les solutions qu’apporte STEICO pour l’isolation des toitures en rénovation par l’intérieur évite l’utilisation d’échafaudage ou la rénovation complète de la toiture.

  • Une couche d‘isolant supplémentaire peut être posée sur le contre-lattage afin de maximiser l‘isolation. Cette contre-cloison a comme double avantage de servir de vide technique pour tirer les gaines électriques par exemple.

Avec

un panneau STEICOflex de 160 mm

 

On obtient 

 

U = 0,24 W/m²*K - déphasage: 9,8 h

Rénovation des murs
  • Le Panneau isolant support d'enduit adapté à l'ITE STEICO protect présente de nombreux avantages dont fait partie la protection thermique. Ses caractéristiques hydrofuges, son ouverture à la vapeur d'eau, et sa grande capacité de stockage de la chaleur lui permettent de lutter contre les moisissures.

 

Avec 

un isolant flexible STEICOflex de 100 mm et un panneau STEICOprotect de 60 mm.

On obtient 

U = 0,24 W/m²*K - déphasage : 22 h

U : Le coefficient de transmission thermique U exprime la performance des parois composées de plusieurs matériaux.

Plus U est faible, plus l’isolation thermique est bonne.

PROTECTION AU FEU :

CONSTRUCTIONS RESISTANTES AU FEU JUSQU'A REI 90

Les isolants semi-rigides et les isolants à insuffler sont traités avec un retardant au feu, le phosphate d’ammonium.

Les isolants rigides STEICO n’ont pas besoin d’être traités contre le feu, leur masse volumique suffit à retarder la propagation du feu.

En cas d'incendie, la carbonisation naturelle de la fibre de bois des panneaux isolants STEICO va ralentir la progression des flammes. De nombreux isolants dits conventionnels fondent en cas d'incendie et n'opposent que peu ou pas de résistance au feu. En combinant nos panneaux isolants avec des parements adaptés, vous pouvez atteindre des valeurs de résistance au feu jusqu'à REI 90.

 

C'est à dire qu'il faudra 90 minutes en cas d'incendie pour que les flammes traversent la paroi.

De plus, les dégagements toxiques des isolants STEICO sont de loin plus faibles en cas d'incendie que pour de nombreux autres isolants dits conventionnels.

En résumé : bien que le bois brûle, il assure une protection au feu exceptionnelle.

Abonnez-vous !

YEMAT

4 rue Henri Crespin - La Rochelle (Fr)

Tél : 05 17 81 10 47 - info@yemat.fr

© 2020  YEMAT