L'ISOLANT LIÈGE UN EXCELLENT MATÉRIAU NATUREL 

LE LIÈGE, UN ISOLANT 

PHONIQUE ET THERMIQUE 100 % NATUREL 

LE LIÈGE : UNE MATIÈRE RENOUVELABLE 

Le liège est un matériau noble issu de l’écorce du chêne-liège, un arbre cultivé dans le Sud de l’Europe, majoritairement au Portugal (32%) et en Espagne (29%), mais également en Afrique du Nord (36%). La France ne détient, quant à elle, qu’1,6% de forêts de chênes-lièges, appelées également des suberaies.

Le chêne-liège peut vivre environ 200 ans, un cycle qui permet de réaliser entre 15 et 18 extractions d’écorce, nommées « écorçages ». Ce processus n’occasionne aucun dommage sur l’arbre dont l’écorce se renouvellera par la suite. Le liège est une matière première renouvelable, produite par l’arbre tous les 9 ans. L’aggloméré de liège expansé est fabriqué à partir d’un type de liège unique appelé « falca ».

La récolte du liège

LA PRÉSERVATION 
DE LA BIODIVERSITÉ 

Les forêts de chênes-lièges jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité.

En effet, elles abritent des espèces protégées comme le lynx ibérique ou l’aigle impérial, favorisent la régénération des sols, séquestrent le carbone atmosphérique et ont une fonction de régulateur du cycle hydrologique.

LES VERTUS DU LIÈGE POUR L'ISOLATION

Le liège expansé est un excellent isolant acoustique et thermique qui possède une très bonne inertie. Il favorise le confort d’été. Nos isolants en liège sont certifiés par les standards FSC ou PEFC qui garantissent une gestion durable des forêts.

Particulièrement adapté aux milieux humides et très résistant à l’écrasement, il peut ainsi être mis en œuvre en extérieur ou en intérieur et s’adapte à tous types de toitures, murs ou sols. Il ne se tasse pas et ses qualités mécaniques ne s’altère pas dans le temps, ce qui en fait l’isolant ayant la plus longue longévité. Très souple et léger, il se découpe et se pose facilement.

Certains produits de la gamme, pour l’ITE (isolation thermique par l'extérieur) sont d’ailleurs utilisables à la fois en isolation et revêtement de façade brute, grâce à l’aspect décoratif du liège.

L'isolant liège est un produit 100% naturel, sans additifs qui possède un bilan carbone négatif. Il est chimiquement neutre, imputrescible[1] et insensible aux rongeurs et aux insectes. Il est difficilement inflammable, auto-extinguible[2], réutilisable et recyclable.

[1] Il ne pourrit pas.

[2] Se dit d’un matériau pouvant brûler dans une flamme mais qui s’éteint dès qu’on le retire.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ESSENTIELLES DU LIÈGE 

PROCESSUS DE PRODUCTION 100% NATUREL 

 

L’énergie utilisée lors du process de production et qui alimente les chaudières de notre fournisseur AMORIM, provient à 93% de la biomasse, issue des sous-produits du liège (poussières, déchets). Cela en fait un produit avec une énergie grise faible.

De plus, aucun additif n’est ajouté pendant la fabrication car la résine du liège, la subérine, est un liant naturel.

Le liège, une fois broyé, est placé dans un autoclave avec de la vapeur surchauffée à 350° pendant 20 minutes. Sous la pression, les granules de liège libèrent leur propre résine, qui s’agglomère pour former des blocs de liège expansé.

Pendant la phase de stabilisation, on injecte de l’eau dans les blocs de liège expansés qui sont ensuite stockés pendant une dizaine de jours. Les dernières phases sont celles de la découpe aux différentes épaisseurs désirées, le contrôle qualité, le conditionnement et l’expédition.

Abonnez-vous !

YEMAT

4 rue Henri Crespin - La Rochelle (Fr)

Tél : 05 17 81 10 47 - info@yemat.fr

© 2020  YEMAT