ISOLANT ÉCOLOGIQUE CHANVRE ET LIN

LE CHANVRE ISOLANT 

100 % NATUREL PRODUIT EN VENDEE 

"Une production en circuit court made in France"

Biofib' UNE PRODUCTION EN CIRCUIT COURT

Made In France

Les cultures de chanvre et de lin qui composent les isolants Biofib' sont 100% naturelles et issues de l’agriculture française locale. En effet, la récolte se fait dans un rayon de 100 Km autour du site de production en Vendée.

Les opérations de défibrages, transformation, nappage sont réalisées sur le même site de Vendée ce qui contribue à réduire l’emprunte carbone.

UN ATOUT POUR LES AGRICULTEURS LOCAUX

La culture du chanvre et du lin favorise la régénération des sols, ne nécessite aucun produit phytosanitaire et la culture des plantes est très rapide, de l’ordre de 4 à 5 mois.

 

Cette récolte apporte un complément de revenus aux agriculteurs locaux et favorise la relocalisation de l’économie.

Pendant la croissance des végétaux, les plantes stockent également le CO2. Ce sont aussi des végétaux renouvelables annuellement, contrairement au bois qui a une croissance plus lente.

C’est donc une culture qui répond aux enjeux de la transition énergétique. C'est pourquoi nous avons choisi de proposer ce produit chez Yemat.

VENDEE

"issues de l’agriculture française locale

100 km autour du site de production en Vendée."

  • ISOLANT PANNEAU

    BIOFIB propose des produits 100% chanvre le Biofib'chanvre, mais également des produits en coton, chanvre et lin comme le Biofib'trio, ainsi que des panneaux spécialement conçus pour l'isolation acoustique renforcée en ouate de cellulose et chanvre, Biofib'ouate.

  • ISOLANT EN VRAC

    BIOFIB propose également des isolants en vrac comme le Jetfib'Ouate, isolant à souffler Acermi, composé de ouate de cellulose issue du recyclage de papiers journaux. La marque propose également des produits en coton et chanvre, le Jetfib'natur, un
    isolant écologique en soufflage pneumatique dans les combles perdus ou planchers caisson.

5 BIENFAITS DE L'ISOLANT CHANVRE

pour une isolation 100% Nature

Les vertus techniques du chanvre

Le chanvre, comme le lin, est reconnu pour offrir de très bonnes performances thermiques et acoustiques. Elles sont garanties par la certification ACERMI (et par l’ATEC pour le Biofib’trio).

Les fibres de chanvre ont un pouvoir de régulation naturelle de l’hygrométrie, ce qui en fait un matériau très respirant offrant une atmosphère saine et stable dans l’habitat. Sa conductivité thermique est de l’ordre de 0.038 W/m.k (biofib’trio) et la qualité structurelle de ses fibres crée une excellente barrière contre la chaleur.

En effet, avec 180 mm d’isolant Biofib’, on atteint un déphasage de 10 heures.

(Le temps que met la chaleur pour traverser une paroi)

Longévité structurelle

La résistance et la rigidité des fibres de lin et de chanvre apportent une tenue mécanique des panneaux isolants dans la durée, sans effet de tassement.

Confort de pose

 

Les isolants en fibre de chanvre et de lin, contrairement aux laines minérales, ne sont pas irritantes pour la peau ou les voies respiratoire.

La découpe et la mise en œuvre des produits se fait très facilement, sans poussière et sans émission de COV, les isolants épousant parfaitement les parois.

Une économie circulaire

 

Tout s’utilise dans la plante de chanvre, de la graine, en usage alimentaire (huiles, yaourts…) à la paille et à la fibre, en usage non-alimentaire. La paille de chanvre (chènevotte) est utilisée pour le paillage ou les mortiers béton, les poussières de chanvre (dénommées les fines) sont valorisées pour l’alimentation animale ou l’énergie (pellets).

Des plantes insensibles aux mites et aux termites

 

Des tests en laboratoire* ont révélé que les fibres de chanvre et de lin qui composent les isolants Biofib’ sont répulsives aux mites et termites.

*Laboratoire d’essais de résistances aux insectes T.E.C.

Biofib' DE LA CULTURE AU CHANTIER 

Abonnez-vous !

YEMAT

4 rue Henri Crespin - La Rochelle (Fr)

Tél : 05 17 81 10 47 - info@yemat.fr

© 2020  YEMAT